Claire en terre irlandaise

5 juin 2010

l'Irlande, paradis terrestre !

Hello,

je suis rentrée hier de Cork !  Retour sur quatre journées bien chouettes passées avec Hélène dans le sud de l'Irlande, de quoi rester sur de belles images toutes belles, toutes vertes !!

carte

Alors, voyage jusqu'à Cork en avion donc, grâce aux super promos de Ryanair ! Arrivée sous ... la pluie ! Mais heureusement, dès le lendemain, on a eu un temps remarquable jusqu'à la fin de notre séjour.

Au programme mardi, découverte de Cork, ville pleine de charme, avec ses belles maisons de toutes les couleurs.

P1020661P1020663P1020670

On a parcouru les rues de Cork, en particulier Saint Patrick's Street, la rue la plus animée de Cork (c'est en fait un canal recouvert) on a visité la cathédrale assez imposante de l'extérieur ...

P1020673 P1020678

l'université de Cork.. très ancienne, très jolie mais qui n'arrive pas aux chevilles de la belle université de Maynooth ! ;-)

Mercredi, excursion et visite de Blarney Castle.

On a pu embrasser la fameuse pierre tout en haut de la tour, qui donne le don de l'éloquence, en mettant notre tête à l'envers. Mais ce geste de souplesse est sécurisé. Les photos parlent d'elles-même... Tout est une question d'étapes :

1. la souplesse

2. ne pas avoir peur

3. et voilà le vœu est accompli

Toujours dans le registre de la superstition.. si on montait et descendait des escaliers de pierre, en fermant les yeux, notre vœu se réaliserait dans l'année !

Bref, journée détendante, dans la nature irlandaise.

Puis retour à Cork, petit verre, au dessus de l'English Market. Vue sur un petit marché couvert : c'est trop mignon !

Et enfin, shopping, on ne pouvait manquer ça.

Et jeudi matin, on a flâné dans la ville et hop, direction l'aéroport pour rentrer à Maynooth.

Voyage génial. En plus, l'auberge de jeunesse était super bien située, on a croisé une irlandaise avec un sweat Maynooth, (une ancienne étudiante) : le monde est petit et on a parlé avec un allemand qui voulait passer sa vie en Nouvelle Zélande et nous racontait la vie là bas, à 18 662 km de l'Irlande.

C'est chouette de rencontrer des gens de tout horizon, d'échanger une conversation d'un soir en anglais, même si on ne les reverra jamais. Que de rencontres et d'aventures en une année !

Les parents sont arrivés ce matin à Dublin et on quitte la terre irlandaise dimanche soir. Souvenirs, souvenirs du week-end passé à Dublin en septembre, où on découvrait l'Irlande.

Au programme shopping et promenade dans Phoenix Park, énorme parc, un des plus grand d'Europe. Il faisait super beau. Ah, la famille Renet apporte toujours le soleil en Irlande. Demain, en fonction du temps, direction le bord de la mer et ensuite journée à Maynooth pour essayer de tout faire rentrer (que dis-je : il n'y a pas de choix : tout faire rentrer ! ).

Je ne réalise pas encore que mon aventure irlandaise touche à sa fin. Je ne peux la résumer qu'avec des mots mais ces récits, ces images qui composent ce blog sont le reflet d'une expérience inoubliable, de rencontres internationales et françaises indélébiles et de voyages tous plus beaux les uns que les autres !!!

Merci à tous ceux qui ont suivi mes aventures irlandaises, au fil des pages ! Ce blog était un bon outil pour donner des nouvelles vivantes de façon régulière et aussi pour vous faire partager ce petit coin de paradis tout vert !

Maintenant, je n'ai qu'une envie, repartir à nouveau.

à bientôt pour de nouvelles aventures

LOVE

la petite irlandaise !

31 mai 2010

dernière semaine snif snif !!

Bonjour à tous,
je m'envole avec Hélène en fin d'après-midi direction Cork pour 4 jours! 16 euros aller-retour pour un vol Dublin-Cork, c'est chouette. C'est les prix dégriffés de Ryanair, à cause du nuage volcanique !

C'est le dernier petit voyage avant l'arrivée des parents ce week-end et le Retour. Le récit de Cork sera aussi le dernier article de mon blog ...

Je n'ai pas envie de rentrer !!

à très vite pour de nouvelles aventures et surtout le récit de notre ptit voyage à Cork !

22 mai 2010

it's sunny in Maynooth city !

Rapide petit message à caractère métérologique !

Il fait beau et chaud à Maynooth ! Ciel sans nuage !

Ça fait vraiment du bien. Tout le monde a la pêche et bronze sur les pelouses.
Mes partiels arrivent la semaine prochaine (espagnol, littérature anglaise et irlandaise). Et après, j'ai encore un peu de temps avant le retour pour profiter de l'Irlande et découvrir Cork !

à très vite !

13 mai 2010

Edinburgh !

Hello !
Jusqu'au dernier moment, on ne savait pas si on pourrait partir... l'espace aérien irlandais a fermé plusieurs fois ses portes la semaine dernière et samedi, direction l'aéroport de Dublin pour s'envoler en Écosse !

Et nous voilà, aventurières des temps modernes, à la découverte d'une nouvelle terre : la terre écossaise !

Aucun problème d'avion donc, temps superbe, ville géniale. Édimbourg fait partie de mes coups de cœur de l'année !

Samedi, c'était la découverte de la ville et de ses jolis parcs qui font d'Édimbourg une ville pleine de verdure !

P1020576 P1020577

Première impression en découvrant la capitale écossaise : une ville très chaleureuse ! La plupart des bâtiments sont en vieilles pierres, ce qui donne à la ville un caractère assez ancien, historique même.

Petits concerts de rue .. musique traditionnelle avec l'instrument typiquement écossais : la cornemuse !

P1020571 P1020566

A ma plus grande joie, j'ai croisé sur le chemin des objets so British !

P1020584 P1020628

Dimanche, je pensais suivre une messe catholique, c'était en fait une messe presbytérienne... ;-) La plupart des hommes étaient en kilt et les femmes étaient plutôt bien habillées, je faisais un peu l'exception avec mon sweat jaune !

Et l'après-midi, toujours en quête de bons plans pas chers, on a suivi une visite de trois heures, en anglais dans toute la ville pour  zéro euro. Tour passionnant et original , le guide nous emmenait dans tous les coins de la ville et nous racontait des histoires palpitantes, des anecdotes, des légendes.

Le soir, on a retrouvé un de mes amis, Dimitri, qui travaille depuis janvier à Édimbourg. Super soirée où on a pu comparer nos expériences irlandaises, écossaises et réaliser à quelle point notre année était riche en découvertes, voyages, rencontres. C'est chouette la vie d'expat !

J'oubliais de vous raconter que le soir, on dormait en auberge de jeunesse. On est vraiment bien tombé : une auberge de jeunesse en plein centre ville, au tarif intéressant. Et comme à chaque fois qu'on s'arrête en auberge de jeunesse, on rencontre toujours des gens aux parcours et aux nationalités très différentes. Vive les voyages !

Lundi, petite marche jusqu'à Calton Hill, une colline qui surplombe la ville. Vue superbe, ça valait le coup de gravir les marches!

P1020630P1020635P1020636

Puis direction la National Gallery, galerie de peinture où nous découvrons entre-autre la peinture écossaise, avec des peintures assez classiques d'écossais en kilt par exemple ! Mais on a aussi pu contempler les œuvres des plus grands maîtres de la peinture tels que Cézanne, Monet, Van Gogh ou Léonard de Vinci. Bref, les œuvres de peinture et de sculpture étaient assez variées.

L'après-midi, visite du Royal Museum of Scotland, avec encore une fois un guide passionnant qui nous a fait une visite gratuite en petit comité, on était 5 ! C'était super !

Café bien mérité dans The Elephant house, le café où J.K Rowling a écrit les deux premiers tomes d'Harry Potter ! Je ne suis pas spécialement fan d'Harry Potter mais c'était drôle de prendre un café dans ce lieu qui reste finalement assez authentique, simple, et non touristique.

Et mardi, nous voilà déjà arrivés à la fin de notre aventure écossaise qui est passée bien trop vite ; petit moment shopping, Après avoir vu des kilts et des tissu écossais pendant quatre jours, on ne pouvait pas ne pas ramener des écharpes ... écossaises :

Notre aventure en terre écossaise était belle et bien réussie. J'ai passé de supers moments très détendants avec Elodie.

Coup de cœur pour cette ville pleine de charme !

Retour au pays, en terre irlandaise !
Prochain et dernier petit voyage prévu avec Hélène, à Cork,au sud de l'Irlande, c'est la deuxième ville d'Irlande. Ce sera juste avant mon départ début juin!

à très vite,

je vous embrasse fort

la petite irlandaise qui aime trop son pays pour le quitter !

5 mai 2010

du vert, du vert, du vert !

Bonjour à tous,

voici le récit de la dernière excursion avec la communauté Erasmus. Samedi, c'était la découverte des Powerscourt Gardens d'Irlande, à une vingtaine de kilomètres de Dublin, au pied des monts Wicklow.

Je suis partie avec Elo et un groupe d'internationaux majoritairement arrivés au second semestre, on était une trentaine environ et l'ambiance avec les Erasmus n'était pas très chaleureuse, les étudiants restaient assez en groupe, ce qui me laisse vraiment penser que j'ai de loin préféré le premier semestre en terre irlandaise.

Au programme, pique-nique au pied de la plus haute cascade d'Irlande, mignonne mais pas très impressionnante !

Puis en avant, à la conquête du vert et des Powerscourt Gardens. Promenade sympa en compagnie d'Élodie. Des Fous-rires tout l'après-midi et un bon bol d'air !

Ce jardin me faisait penser à Giverny avec les jardins de Monet :

Le Petit Versailles irlandais :

Du jaune !

Le temps de bronzer un peu ... et de montrer du vert à notre mascotte :

Sans ce vert,les paysages irlandais ne seraient pas les mêmes :

Samedi prochain, je pars quatre jours avec Élodie en Écosse. Mais je suis assez embêtée à propos du fameux volcan islandais. En espérant que ce charmant petit voyage qu'on attend avec impatience pourra se faire..

Suite au prochain épisode.

Je rentre dans un mois exactement en France.... mais je compte bien profiter au maximum des derniers moments !

à bientôt !

19 avril 2010

It's sunny !!

Bonjour à tous,
grande nouvelle : le soleil pointe son nez en Irlande.Le prêtre a même dit à la fin de la messe : "Enjoy the summer" !!

voilà la vue de ma chambre : les arbres sont en fleurs et en plus, il fait beau !

Alors, les irlandais et l'arrivée de l'été, il faut que je vous raconte : les gens installent des serviettes sur l'herbe ou jouent aux raquettes, comme si on était en plein été, ils organisent même des barbecues. Les filles s'habillent de façon encore plus courte alors que même si il fait beau, il fait toujours aussi frais...

Je devais aller à Lyon le week-end dernier mais il en a été autrement à cause du volcan islandais ... J'ai fêté mon anniversaire en Irlande avec les filles et c'était super sympa.

Et maintenant un nouveau pyjama ..

Et un nouvel ami ... Jean Christophe ou Jean Cri-Cri pour les intimes, ce joli petit mouton noir :

En ce moment, rien de nouveau, pas mal de travail avec les exams qui approchent mais avant, notre petit voyage en Écosse se rapproche lui aussi. Si tout se passe bien, si il n'y a pas de nuage volcanique ou de contretemps, je pars avec Élodie quatre jours à Édimbourg !!

Je pense fort à vous

Bons baisers d'Irlande.

31 mars 2010

petites nouvelles en coup de vent, c'est le cas de le dire

Petites nouvelles rapides avant les vacances de Pâques, pendant lesquelles je serai en France 10 jours. Depuis la Saint Patrick, rien de nouveau mais toujours de bons moments.
Mes amies espagnoles du premier semestre sont revenues passer quelques jours en Irlande. Et en avant les soirées en anglais et en espagnol, vive Erasmus.

24669_375718082134_691042134_3809961_6299977_n

P1020411P1020405P1020402

Flâneries dans Dublin samedi dernier en compagnie des filles et de Raphaël.

Et hier, ... il a neigé à Maynooth, et pourtant le mois de Mars touche à sa fin..  le printemps n'est pas prêt de pointer son nez avec des rafales de vent glacé..

à très bientôt pour d'autres aventures et notamment une excursion à Édimbourg avec Élodie début mai.

je vous embrasse fort.

25 mars 2010

Patrick's Day !!!

Que s'est-il passé le 17 mars 2010 à Dublin ? La Saint Patrick bien-sûr, il n'y avait pas meilleure place que Dublin pour célébrer cette grande fête.

Recette en images de la Saint Patrick ou comment passer une journée inoubliable

Ingrédients :

- 2 amoureuses de l'Irlande

P1020304___CopieP1020305

- un super temps

- du vert, du vert et encore du vert

- un monde fou : on devait être plus de 500 000 personnes environ.

. Placez vous d'abord en première ligne, sur O'Connell Street (avenue principale de Dublin) pour être les mieux installés pour suivre la parade.

. Attendez une petite heure pour se mettre dans l'ambiance colorée, musicale de la journée.

. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pendant la parade. Elle était placée, cette année, sous le thème du multiculturalisme : "The Extraordinary World".

P1020331 P1020341 P1020343  P1020349  P1020354  P1020356  P1020360 ET mes deux marionnettes préférées :

P1020364  P1020365 P1020385  P1020394P1020396

Après cette belle parade colorée, on a pique-niqué dans Stephen Green Park. Et après un verre pour fêter la Saint Patrick dignement, on s'est promené dans Dublin.

Voilà l'image de la journée. C'est fou, on s'est fait prendre en photo énormément de fois :

Bref, journée assez mémorable qui a nous fait réaliser à quel point notre année a été riche en aventures, découvertes, joie mais ... elle n'est pas fini !!

à très bientôt.

Je vous embrasse

Claire en terre irlandaise' !!

21 mars 2010

Quand les parisiens débarquent à Dublin !

Le jour où la petite famille est repartie en France, mes amis de Paris sont arrivés pour passer un grand week-end à Dublin.

23603_350006889402_525004402_3613492_8363262_n
On s'est donc retrouvé autour d'un Fish and chips conseillé par Élodie, dé-li-cieux.

23603_350006749402_525004402_3613479_2741793_n

Et au programme, visite de la Maison de la Guinness pour les garçons, à la grande joie de François qui n'avait pas pu la voir en octobre et tour dans Dublin pour les filles.

Et le soir, tournée des bars dans le quartier du Temple Bar.

23603_349985719402_525004402_3613269_1763813_n

Et le lendemain, direction Bray ... mmm impression de déjà vu.. La ville n'a pas eu le temps de changer en deux jours, elle a gardé son calme et son charme !
J'ai appris quelque chose en tout cas, la route jusqu'à Bray est bordée de portes jaunes !

26105_365905281883_576531883_4296489_3585253_n

Encore une fois, Bray sous le soleil, ouiiii !!! L'idéal pour se poser à nouveau sur la plage, on se croirait en vacances !!

25188_366367246883_576531883_4297071_1172314_n

25188_366367736883_576531883_4297105_1814535_n

Et en avant pour de nouvelles aventures en reprenant la vie à Maynooth city !

20 mars 2010

Les Renet au pays des Wacky Woolies, Saison 3

L'Irlande d' Ouest .. en Est !

En route pour Bray, je dirai même plus : à la découverte de Bray car pour une fois, voilà un lieu que j'allais découvrir ...

Bray se trouve sur la côte Est de l'Irlande. c'est une ville du Comté de Wicklow et la 8ème plus grande ville d'Irlande. Encore une petite ville au bord de la mer. Si vous ne l'avez pas encore compris, on aime la mer dans notre famille !!

La ville est mignonne, mais l'endroit le plus canon reste la plage de galets, sous le soleil bien sûr !

Et parfois, la mer incite à la méditation, et dans ces cas là : il n'y a pas d'âge ..

Toute bonne chose a une fin. En bref, je crois que tout le monde aura profité à fond de l'Irlande. Pour certains, les meilleurs souvenirs resteront des paysages et des belles images en tête, pour d'autres le shopping à Dublin et pour moi, ça restera d'abord des bons moments en famille à voyager ensemble. Merci Erasmus !